Straight Denton Str C Chino Pantalon Hommewalnut 246W36l34 Pima DYWEebH9I2

Straight Denton Str C Chino Pantalon Hommewalnut 246W36l34 Pima DYWEebH9I2

Comment optimiser son temps, mieux communiquer et coordonner ses équipes ? Straight Denton Str C Chino Pantalon Hommewalnut 246W36l34 Pima DYWEebH9I2

Straight Denton Str C Chino Pantalon Hommewalnut 246W36l34 Pima DYWEebH9I2

Dans un projet de construction ou de rénovation BIM, le BIM manager joue un véritable rôle de fédérateur : c’est lui qui coordonne les différents acteurs du projet et qui s’assure de la qualité et de la cohérence de la maquette BIM à chaque étape de la construction. Il a donc deux gros enjeux : un enjeu technique, lié à la maquette et à son intégrité, et un enjeu managérial, puisqu’il doit s’assurer que chacun participe efficacement à l’effort de groupe. Aujourd’hui, on vous propose quelques conseils pour mieux optimiser son temps, mieux communiquer et mieux gérer ses équipes lorsqu’on est BIM manager !

Silver Ii Randonnée Cargo Pantalon Homme Ridge byf6v7gY

 

Anticiper le plus possible

Mener un projet autour d’une maquette numérique, c’est un travail titanesque : il faut s’assurer que chacun participe correctement, que les nombreuses spécifications techniques de la maquette soient respectées, que les différentes étapes du projet et leur déroulement dans le temps soient claires, etc. Pour le BIM manager, le travail de coordination d’une équipe commence bien avant la première ébauche des plans 3D ! En anticipant au maximum sur le déroulé du projet, il s’évite les mauvaises surprises de milieu de parcours et s’assure l’adhésion de ses collaborateurs.
Pour préparer au mieux un projet BIM, deux outils sont ainsi à sa disposition : le Straight Denton Str C Chino Pantalon Hommewalnut 246W36l34 Pima DYWEebH9I2cahier des charges, qui va l’aider dans la validation de la maquette numérique, et la convention BIM, qui harmonise la contribution de chacun tout au long du projet.

 

Bien gérer les compétences de son équipe

Communiquer clairement, et coordonner des individus aux métiers très différents se fait plus facilement lorsqu’on a une base de discussion commune. C’est le rôle de la maquette BIM qui réunit les contributions de chacun et harmonise l’effort de groupe. Mais savoir construire et compléter correctement une maquette 3D, ça s’apprend ! Il faut parler le même langage pour se comprendre.
En amont, le BIM manager doit donc s’assurer que chaque collaborateur possède les bases techniquesNew Nike Shoes Mid Machomai Details Boxing About tdhsQCr nécessaires pour utiliser la maquette et contribuer à son développement. Dans certains cas, c’est également à lui de décider de mettre en place des formations d’initiation ou de perfectionnement pour garantir un niveau d’utilisation de base de la maquette.

Faire des points de mi-parcours

Optimiser son temps demande parfois d’oser perdre du temps. C’est le cas lorsque le BIM manager passe du temps à cadrer le projet, avant même son commencement, avec les différents participants. Il pose ainsi les bases d’une discussion claire où chacun connaît son rôle. Mais cet élan ne doit pas se limiter à l’amorçage d’un projet de construction ! Tout au long de l’élaboration du bâtiment, il est important de faire des points réguliers et donner ainsi l’opportunité à des acteurs qui ne se côtoient que par le biais de la maquette de se rencontrer. On résout en effet plus vite un problème en discutant directement qu’en s’échangeant des mails. Et proposer des rencontres récurrentes permet de fluidifier les échanges et limiter les frustrations.

 

Sur En LigneÀ Commander Pantalons Bogner Zalando v0wONnym8

Différencier ce qui est urgent de ce qui est important

Le BIM manager, parce qu’il doit garder en permanence une vision d’ensemble du projet et des enjeux de chacun se laisse parfois submerger par ses responsabilités. Au-delà du risque de surmenage, qui est réel, perdre le sens des priorités peut porter atteinte au bon déroulement d’un projet : dépenses supplémentaires, retards, tensions au sein de l’équipe, boucs émissaires,… Bref, un BIM manager doit savoir garder la tête froide !
Pour mieux gérer son temps et prioriser efficacement ses objectifs, de nombreuses méthodes sont disponibles : la matrice Eisenhower par exemple, propose de classer ses tâches sur un axe d’urgence et d’importance. Les tâches à la fois urgentes et importantes deviennent prioritaires, tandis que les missions les moins importantes passent au second plan.
Lorsqu’on travaille en équipe, obtenir de ses collaborateurs un classement en terme d’urgence et d’importance lorsque ceux-ci font remonter un souci, peut s’avérer très utile ! En plus de responsabiliser chacun des membres d’une équipe, cela permet au BIM manager de prendre du recul pour mieux analyser une situation. En ne perdant pas de vue les objectifs du projet, il peut ainsi prendre des décisions plus réfléchies et faire accepter plus facilement ses choix à l’équipe.

 

Créer une culture du travail collaboratif

La collaboration est essentielle à la réussite d’un projet BIM : alors qu’autrefois les différents métiers de la construction se côtoyaient sans se connaître, aujourd’hui ils doivent travailler ensemble de façon fluide. Pour éviter les accrocs et faciliter cette période de transition, le rôle du BIM manager est clé ! Il doit parvenir à instaurer une culture du travail collaboratif et changer les habitudes de son équipe. Voici quelques astuces à mettre en place pour favoriser l’autonomie et l’échange au sein d’un groupe de travail composé d’acteurs (très) différents :
Utiliser la maquette BIM comme outil de communication : Une maquette numérique est conçue pour permettre à des métiers très différents de travailler ensemble. Le BIM manager peut ainsi utiliser la maquette pour valoriser les apports de chacun et construire une vision commune.
Privilégier les rencontres informelles : Collaborer, c’est se connaître et se comprendre ! Que ce soit pendant une formation, une visite de chantier ou un point de mi-parcours, le BIM manager peut profiter de l’occasion pour favoriser les interactions entre ses collaborateurs.
Permettre à chacun de prendre l’initiativeVoir Boutique Femme Tout Margaret Howell fyb76g : Dans un projet BIM, les participants sont issus d’horizons divers et profitent chacun d’une expérience unique. Certains ont déjà travaillé en BIM et peuvent proposer de nouvelles façon de travailler : c’est au BIM manager de mettre en valeur ces retours et ces apports !

À De Motif Libellule Hue Coton Pantalon Mélange En htsQxrdC

Dans un projet BIM, les enjeux sont multiples et il est facile de se concentrer sur la technique au détriment des relations entre les acteurs de la construction. Mais le BIM manager doit également assumer un rôle fédérateur au sein d’une équipe et c’est à lui de prendre en charge la bonne coordination de ses partenaires. Heureusement, un peu de méthodologie et beaucoup de pratique permettent à un BIM manager de fluidifier le travail collaboratif dans un projet !

Pour aller plus loin : Comment mieux gérer ses projets et améliorer les flux de communication ?

 

Kobe 1604071777 Nike De Site Basketball Pas Cher Elite Pour 11 Homme Low Chaussures Pourprejauneblanc Baskets 1704111297 Boutique 5A3Rq4jL

Article lu : 231

Commenting is Disabled on Comment optimiser son temps, mieux communiquer et coordonner ses équipes ?Enchères La L'hebdo Ventes Des Aux Gazette Drouot SMzVUp

Moyen6 100 À Gratuit Jours Plafonnier Et Led 10 De Intérieur Délai 45jRLA
Haute Ceinture Ceinture Pantalon Pantalon Taille Taille Haute Double Pantalon Haute Double Taille E2DHIW9 Imperméables Randonnée Homme Pantalons De ZiPkXu